En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus ou modifier vos paramètres cliquez ici.

Un site privilégié

MILLERY est une petite commune, à flanc de coteau, orientée Nord Sud, d'une superficie de 713 ha dont 229 ha de zone boisée.

S’inscrivant dans un site de grande qualité, solidement établie sur la rive droite le long d’un méandre de la Moselle, elle tient une position stratégique au carrefour de deux routes départementales :

  • la RD40 axe NANCY (17km), PONT à MOUSSON (13 km), METZ (45 km) ; 
  • la RD44 conduisant à NOMENY (12 km) ;

Sans oublier la proximité de l’autoroute A31, accessible par les 2 échangeurs sis de part et d'autre BELLEVILLE (3mn) et à CUSTINES (4mn).

La Commune a connu une urbanisation en palier qui au cours des siècles s’est développée en gagnant vers la crête qui enserre le site du village.

Bordée au nord par « La Falaise », 377 m d’altitude, et au Sud par la côte de CUSTINES, culminant à 277 m, sa zone urbanisée s’étend le long de la coupure, s’inscrivant dans un rectangle de 1,5 km sur 700 m.

Les communes limitrophes sont Autreville-sur-Moselle au nord, Ville-au-Val au Nord Est, Morey à l'est, Custines au Sud. En face sur la rive gauche de la Moselle, Marbache et Belleville.

La commune de Millery conserve ses jardins et vergers ceinturant le village. Une urbanisation modérée ainsi qu'une valorisation du village ancien lui permettent de garder la qualité de vie à la campagne à 15 km de Nancy et Pont-à-Mousson.

Une grande diversité

L'étagement se partage ensuite jusqu’aux lisières forestières entre exploitations agricoles et prairies, ces dernières plus centralisées sur l’adret.

Plus haut, en limite de commune, Est et Sud, la forêt boucle le territoire, forêt qui a payé un large tribut lors de la tempête du 26 décembre 1999 et qui panse doucement ses plaies.

De la Moselle à la falaise...

De par son environnement et son exposition, MILLERY a su exploiter au mieux ses ressources, disposant ainsi de nombreuses activités tournées vers la nature.

La tranquillité des chemins et sentiers laissent libre cours aux randonnées à pied, à cheval et en VTT.

Les bords de la Moselle offrent de nombreuses possibilités pour la pratique de la pêche.

Le site dispose également d'une halte de camping-cars avec vidange, d'une halte fluviale avec ponton ainsi que d'une rampe de mise à l'eau.